Bienvenue à la Médiathèque Marie Claude Laforest

CMN

INFORMATIQUE

SMS




N’a peut-être pas été  l’année la plus paisible qui soit. Car, comme pour toutes les autres qui l’ont précédée, elle a eu ses hauts et ses bas.

 

Mais, elle a quand même été témoin d’un miracle : la vieille dame centenaire qu’est  l’Institution Sainte Rose de Lima, a donné naissance à un nouveau-né «  La Médiathèque Marie Claude Laforest » (MMCL pour les habitués J).

Et trois mois seulement après son inauguration, la MMCL a su se tailler une place de choix dans le train-train quotidien des élèves qui fréquentent cette institution. En témoignent ces différentes activités, dont l’intérêt suscité auprès des élèves, a fait de ces coups d’essai, des coups de maitre !

Elles rentreront à coup sûr dans la planification de l’agenda annuel de la MMCL.

En voici un reportage

 

Bonne lecture!

Jennifer Ouanche

 

Responsable de la MMCL

 


  JournÉe internationale de la Biblio-diversitÉ

 

Mercredi 21 septembre 2016

                   La toute première activité de la MMCL après son inauguration. Les élèves de toutes les classes confondues sont invitées ce jour-là à venir lire ou tout simplement feuilleter les différents ouvrages et revues mis à leur disposition à la MMCL. L’idée étant de découvrir la diversité de langues, de cultures, de types de textes et de genres qui marquent la production littéraire.


 Journée internationale des filles

 

Mardi 11 Octobre 2016

Toutes celles de la 1ere à la 3eme année fondamentale garderont longtemps encore ce mardi en  mémoire.

En effet,  alors que les plus grandes de la 4e à la 6e année sont  portées à réfléchir sur le sort des filles en difficulté dans le monde (prostitution, trafics de filles, mariages de filles  mineures, avortements, non scolarisation dans certains pays, discriminations sociales, raciales et religieuses un peu partout) à travers des projections  à la MMCL, les petites de la 1ere à la 3e  année fondamentale, ont eu le droit, ce jour-là, d’apporter à l’école une poupée ou un ours en peluche de leur choix. Quelle immense joie pour ces petites filles qui se sont amusées avec  leurs « bébés » pendant toute la grande récréation (12h – 1h PM). Il s’agissait de mettre l’accent, en ce jour spécial,  sur le droit aux loisirs (jouer et s’amuser sainement) des enfants en général et des filles en particulier.

 


 Journée mondiale du recyclage

 

Mardi 15 novembre 2016

Etant donne le thème de sciences expérimentales retenu pour cette année académique, il nous serait impossible de passer sous silence cette journée consacrée au recyclage des déchets.

Et cette fois, alors que les autres n’ont eu droit qu’au discours magistral sur l’importance du recyclage pour la gestion des déchets particulièrement en Haïti, les élèves de la 6e année fondamentale ce sont taillées la meilleure part en participant à un atelier d’arts plastiques à partir de matières recyclables.

Leurs projets, fondés sur des modèles trouvés sur l’internet, étaient des plus ambitieux. Mais, malheureusement la grande récréation de 12h à 1h PM n’aura pas suffi à les concrétiser. Elles auront sûrement l’occasion, au cours du 2e trimestre de parachever leurs œuvres et de les partager avec vous dans le prochain numéro de « MMCL Reportages ».

Avant de clore ce chapitre, il est à noter qu’une grande partie du mobilier de la médiathèque (les bureaux et les chaises en plastique des élèves) est fabriquée dans une usine en Haïti à partir de vieux objets en plastique recyclés (cuvettes, pots…) Nous sommes donc très fières à l’institution Sainte Rose de Lima,  de dire que nous prônons la consommation locale et la réduction des déchets par le recyclage.

Malheureusement, le reste du planning des activités trimestrielles de la MMCL sera fortement bouleversé par des évènements indépendants de notre volonté : la semaine de congé dû au passage de l’ouragan Matthew sur le grand Sud du pays et les différentes perturbations caractéristiques de cette période électorale qui n’en finit pas (jours chômés, manifestations dans les rues…)


 

Activités de fin d’année

Toutefois, en dépit de l’approche imminente des examens trimestriels,  nous avons voulu conserver les activités devant marquer la période des fêtes de fin d’année.

Vendredi 9 décembre 2016

Premières séances de «  Mini-Cinés »  pour les élèves de 1ere  et 2e années fondamentales.

 

 Elles y ont assisté en grand nombre. La « petite salle » de la MMCL a même dû afficher COMPLET !

Mercredi 14 décembre 2016

Fin des examens et lancement des « 1 à 4 Fun Zone » par la MMCL.

 

Au Programme pour les élèves de la 3e à la 6e année fondamentale : Mini-Cinés, Salle de jeux interactifs, Ateliers d’arts plastiques sur la Noël. 

Les élèves, à travers cet après-midi récréatif, ont pu découvrir des jeux interactifs captivants et mettre à contribution leur créativité pour réaliser des cartes de Noël ou des personnages en 3 dimensions (3D). BRAVO à toutes celles qui ont bien réussi leurs œuvres !!!

               Ici prend fin le reportage sur les activités trimestrielles de la MMCL. Tout en vous promettant un planning encore plus riche pour le deuxième trimestre, nous vous remercions tous, chers parents, pour votre disponibilité et votre générosité qui ont permis à vos filles de prendre part à ces différentes  activités.

Merci.

 

A l’année prochaine!