Le mercredi 1er octobre 2014, ramenait les cent-cinquante ans de la fondation de notre chère école, qui devient au fil des années une seconde famille pour nous élèves.
À cette occasion, nous avons eu une très belle messe qui rassemblait, sur la cour du Secondaire,toutes les élèves, de la 1ère A.F au Secondaire IV, les Religieuses, des professeurs d’hier et d’aujourd’hui, les autres membres du personnel, quelques parents et anciennes élèves, les novices, des amis de la Maison. Le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Nesmy Manigat était au premier rang, aux côtés de Sr Christiane, la Supérieure Provinciale.
Des jours plus tôt, nous préparions avec beaucoup d’enthousiasme cette messe si importante, par le choix de beaux chants, de nombreuses répétitions,le nettoyage de la cour, la décoration de notre chapelle…
Le jour J, les élèves du Secondaire étaient vêtues de leur tout nouvel uniforme du dimanche ; elles arboraient aussi un beau sourire traduisant leur joie de faire partir d’une école solide de 150 ans.
Les célébrants étaient au nombre de cinq dont le principal, R.P.Éric Jasmin,de la communauté de Sainte Croix. Au moment du chant d’action de grâce, des filles de Sec. I et Sec. II portant une tunique dorée, ont mimé les paroles du Magnificat.
Après la célébration eucharistique, les Religieuses, les professeurs, les membres du personnel de soutien, les invités et une délégation d’élèves représentant chaque classe, prenaient la direction de l’auditorium pour un bref spectacle de variétés et une remise de plaques Honneur et Mérite aux plus anciens membres du personnel de Sainte Rose.
Au cours de cette cérémonie, deux élèves du Sec. IV ont offert, au nom de toutes leurs compagnes, une gerbe de fleurs à la Directrice, Sr Thérèse-Marie.
À la fin de la cérémonie à l’Auditorium, les invités se sont retrouvés sur la cour du Secondaire pour une collation.
Ainsi s’est déroulée la journée du 1er octobre 2014 pour les 150 ans de l’Institution Sainte Rose de Lima.